Comment réduire votre consommation de plastique ?
Maison

Comment réduire votre consommation de plastique ?

La production et l’élimination des emballages alimentaires en plastique consomment beaucoup d’énergie et entraînent la pollution de l’air, des sols et des ressources en eau et une fois que les plastiques sont en circulation ils s’accumulent dans les océans nuisant à la vie marine et se décomposent en microplastiques plus petits qui se retrouvent dans les aliments et les boissons.

Actuellement les océans du monde sont pollués par plus de 5 trillions de morceaux de plastique pesant collectivement plus de 250 000 tonnes. Et selon un récent article de l’American Chemical Society, le COVID-19 est susceptible de provoquer une augmentation des plastiques à usage unique. La demande devrait augmenter de 14 % en raison notamment de l’augmentation des livraisons de nourriture, des plats à emporter et des produits d’épicerie préemballés destinés à limiter la propagation du virus. Mais malgré une pandémie, nous pouvons limiter notre utilisation de plastiques à usage unique.

1. Boire l’eau du robinet au lieu d’acheter des bouteilles en plastique

Environ 20 000 bouteilles en plastique usagées sont vendues chaque seconde dans le monde selon les chiffres d’Euromonitor International  soit un total de 480 milliards en 2016 et non seulement beaucoup d’entre elles sont gaspillées mais elles déposent également des microplastiques dans nos systèmes digestifs. Et selon le 2019 Plastic Atlas, compilé par la Fondation Heinrich Böel et Break Free From Plastic, « les personnes qui boivent de l’eau provenant de bouteilles en plastique se mettent quelque chose comme 130 000 particules microplastiques dans la gorge chaque année », contre 4 000 particules présentes dans l’eau du robinet.

2. Essayer d’éviter les ustensiles en plastique jetables

La vague d’interdiction des pailles en plastique de l’été 2018 a attiré l’attention sur les déchets plastiques massifs associés à ces produits : Sur la base des données de nettoyage des plages, les chercheurs ont calculé qu’environ 7,5 milliards de pailles jonchent actuellement les plages mais les pailles ne représentent qu’environ 4 % des déchets plastiques au niveau de chaque pièce, d’où l’importance d’examiner d’autres ustensiles couramment jetés, comme les fourchettes et les cuillères en plastique.

Les couverts ont été classés par l’Ocean Conservancy comme l’un des articles « les plus dangereux » pour la vie marine mais si tous nos concitoyens passaient des couverts en plastique à des couverts réutilisables cela mettrait fin à l’utilisation de plus de 100 millions de fourchettes, couteaux et cuillères en plastique.

Comment réduire votre consommation de plastique ?

3. Acheter en vrac

Bien que les bacs à produits en vrac de nombreuses épiceries aient été temporairement fermés en raison du COVID-19, l’achat en grandes quantités, ainsi que la planification des repas, peuvent toujours être un moyen efficace de minimiser le nombre d’emballages individuels vendus et le fait de passer des aliments préemballés à l’allée des produits en vrac peut permettre d’économiser environ 56 % sur le coût des aliments.

4. Utilisez des récipients réutilisables pour la nourriture

Oubliez les récipients en plastique à usage unique pour les aliments restants ! En utilisant des récipients réutilisables en acier inoxydable pour conserver vos aliments vous contribuerez non seulement à réduire les déchets plastiques mais aussi à protéger votre santé des effets nocifs du plastique qui s’infiltre dans vos aliments et vos boissons.

5. Utilisez des sacs de fruits et légumes réutilisables

Les sacs de fruits et légumes en plastique sont à usage unique et ont une durée de vie très courte avant de finir à la poubelle laissez tomber les sacs du rayon fruits et légumes et apportez plutôt vos propres sacs réutilisables en tissu ou en filet. Si vous ne pouvez pas les apporter pour le moment en raison des restrictions liées à la pandémie ne prenez pas de sac et mettez vos produits dans votre panier dans la mesure du possible.

Comment réduire votre consommation de plastique ?

6. Faites vos courses dans un marché fermier

Faire ses courses dans un marché de producteurs permet de réduire considérablement les emballages en plastique dans lesquels sont vendus de nombreux fruits et légumes frais à l’épicerie. Vous pouvez également résoudre le problème des restrictions pandémiques sur les sacs d’épicerie réutilisables et les sacs à fruits et légumes réutilisables. 

8. Achetez du pain dans des sacs en papier (ou fabriquez les vôtres)

Je trouve personnellement que les emballages alimentaires sont l’un des domaines les plus difficiles à réduire les déchets plastiques.  De nombreuses familles se sont habituées aux plats préparés et au temps qu’ils nous font gagner cependant vous pouvez commencer à trouver des alternatives pour réduire les déchets plastiques par exemple en achetant votre pain à la boulangerie emballé dans des sacs en papier, en optant pour des sacs isothermes réutilisables ou en faisant votre propre pain à la maison.

9. Achetez des œufs dans des cartons compostables

Un autre gain rapide est de chercher à l’épicerie des œufs dans des cartons en papier compostables au lieu des cartons en plastique.  Vous pouvez également acheter vos œufs directement à un agriculteur s’il en existe près de chez vous et réutiliser vos cartons.

10. Abandonnez le chewing-gum (ou passez au Glee Gum)

De nombreux types de chewing-gum conventionnels contiennent une base de gomme synthétique fabriquée à partir d’ingrédients artificiels y compris des matériaux à base de pétrole et d’huile qui est essentiellement du plastique. Cela signifie que tous les chewing-gums mâchés et jetés restent sur Terre pour toujours car ils ne peuvent pas se biodégrader vous pouvez soit abandonner complètement le chewing-gum soit passer à un chewing-gum dont la base est une gomme naturelle faite de chicle comme Glee Gum.

Comment réduire votre consommation de plastique ?

13. Compostez vos déchets alimentaires

Le compostage est un excellent moyen de réduire vos déchets en général, mais c’est aussi un moyen de réduire les déchets plastiques. Si vous jetez moins de nourriture, vous utiliserez globalement moins de sacs poubelle en plastique.

14. Fabriquez vos propres produits de nettoyage dans des bouteilles réutilisables

Remplacez les produits de nettoyage classiques en bouteilles de plastique par des produits de nettoyage en bouteilles de verre. Non seulement vous réduirez les déchets plastiques mais vous protégerez également votre santé et réduirez les toxines qui entrent en contact avec votre corps.

17. Faites en sorte que votre routine de lavage soit zéro déchet

En adoptant une lessive sans déchets votre famille pourra réduire le nombre de bouteilles de lessive en plastique qui entrent dans notre environnement chaque année. La triste vérité est que ces bouteilles peuvent mettre 450 ans à se décomposer.

Vous pourriez également aimer...