déboucher un tuyau
Maison

Comment déboucher un tuyau avec du bicarbonate et vinaigre ?

Votre évier est bouché ? C’est une galère de le déboucher et vous ne voulez pas faire appel à un professionnel car cela risque de vous coûter cher ? Attendez, essayer d’abord cette technique simple et peu coûteuse pour déboucher un tuyau.

Quelles sont les propriétés du vinaigre et du bicarbonate ?

Le vinaigre est un produit polyvalent qui possède plusieurs propriétés utiles. Voici quelques-unes de ses propriétés les plus courantes :

  • Agent de nettoyage : Il peut éliminer les taches, les odeurs, la moisissure et la saleté des surfaces dures telles que les comptoirs de cuisine, les carreaux de salle de bains et les planchers.
  • Agent désinfectant : Il possède des propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui en fait un excellent désinfectant naturel. Il peut être utilisé pour nettoyer les surfaces où des bactéries et des moisissures peuvent proliférer, telles que la salle de bains et la cuisine.
  • Agent de détartrage : Il peut être utilisé pour éliminer l’accumulation de calcaire et de tartre sur les éviers, les robinets et les pommes de douche.
  • Agent adoucissant :il peut être utilisé comme adoucissant naturel pour le linge. Il aide à éliminer les résidus de savon et de détergent, ce qui rend les vêtements plus doux et plus frais.
  • Agent anti-odeur : Il peut être utilisé pour éliminer les odeurs de cigarette, d’animaux domestiques, de nourriture et autres.

En somme, le vinaigre blanc est un produit multi-usage qui est non toxique, écologique et économique. Il peut être utilisé dans de nombreuses situations de la vie quotidienne pour aider à nettoyer, désinfecter, adoucir, détartrer, déboucher et éliminer les odeurs.

Lire aussi :   Comment déboucher un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Le bicarbonate de soude est aussi un produit polyvalent qui possède plusieurs propriétés utiles. Voici quelques-unes de ses propriétés les plus courantes :

  • Agent de nettoyage : c’est un excellent agent de nettoyage doux et non abrasif. Il peut être utilisé pour nettoyer les éviers, les baignoires, les toilettes, les appareils électroménagers, les tapis et les meubles rembourrés.
  • Agent désodorisant : Il peut être utilisé pour éliminer les odeurs désagréables de la nourriture, des animaux domestiques, des chaussures et des poubelles.
  • Agent adoucissant : Il aide à éliminer les résidus de savon et de détergent, ce qui rend les vêtements plus doux et plus frais.
  • Agent de blanchiment : c’est un agent de blanchiment naturel qui peut être utilisé pour éclaircir les dents, les ongles et les cheveux.
  • Agent anti-acide : il peut également être utilisé comme agent anti-acide pour soulager les brûlures d’estomac et les maux d’estomac.

En somme, le bicarbonate de soude est un produit multi-usage qui est non toxique, écologique et économique.

Coupler ces deux éléments ensemble permet d’obtenir une réactions chimiques et des résultats bluffants ! Voici comment déboucher un tuyau étape par étape.

Débouchage étape par étape :

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour déboucher un tuyau de manière naturelle et écologique. Voici comment procéder :

  • Versez environ 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le tuyau bouché.
  • Versez ensuite environ 1/2 tasse de vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude.
  • Couvrez immédiatement le tuyau avec un bouchon ou un chiffon pour éviter que la réaction ne s’échappe du tuyau.
  • Laissez reposer le mélange pendant environ 30 minutes.
  • Versez ensuite de l’eau chaude dans le tuyau pour rincer le bicarbonate de soude et le vinaigre.
Lire aussi :   Découvrez les meilleurs restaurants éco-responsables à Paris !

La réaction chimique qui se produit lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre sont mélangés libère du dioxyde de carbone, ce qui peut aider à déloger les obstructions dans le tuyau. Cette méthode peut être répétée plusieurs fois si nécessaire. Si le bouchon persiste, il peut être nécessaire d’utiliser d’autres méthodes de débouchage ou de faire appel à un professionnel.

Vous pourriez également aimer...