restau eco responsable
Cuisine

Découvrez les meilleurs restaurants éco-responsables à Paris !

Préserver notre planète est le centre de toutes les préoccupations. Les établissements de restauration adoptent pour cela une philosophie de plus en plus responsable. Le but? Servir de bons plats sans nuire à la nature. Le principe est assez simple : compter sur le bio et éviter le gaspillage. 

Voici notre sélection de 5 restaurants éco-responsables à Paris

“ Le potager de Charlotte” : le restaurant 100% végétal

C’est l’histoire de deux frères qui ont décidé d’entamer l’ouverture d’une cantine qui porte le nom de leur maman. Le principe est simple : sensibiliser les gens à l’écologie, l’éthique et la santé envers la nature et les animaux. 

Voilà “qui montre toute la gourmandise et la richesse de la cuisine végétale, élaborée à base de produits français, frais, de saison qui sont issus de l’agriculture biologique.” 

Au menu, vous trouverez de savoureux plats vegan préparés avec des produits locaux et d’origine bio : crêpe de riz avec du pois chiche, yaourt de soja à la fameuse crème de marrons, crème cajou au délicieux sarrasin grillé. 

Le weekend, vous pouvez également profiter d’un « brunch healthy » dans ce lieu cosy de 25 couverts.

« Les Résistants » : la bistronomie biologique et paysanne

« Les Résistants »  est un restaurant créé depuis 2017 et situé à Paris. Le chef Clément Desbans vous présente une cuisine bistronomique élaborée à base de produits dérivés de l’agriculture biologique. 

L’équipe de cet établissement fait de son mieux pour mettre à la disposition de leurs clients une carte de plats variés préparés à base d’ingrédients biologiques (œufs de la ferme des Bleuets, bœuf limousin d’Antoine Villepontoux, lentilles vertes de la ferme Fontaine, …. 

Pour ceux qui adorent les plats de poissons, on fait appel à Ichtus, connu également sous le nom de ex-Poiscaille, le circuit court des poissons et fruits de mer qui défend une pêche durable. Côté vins, on ne sert que des produits sans engrais chimiques.

« Youpi au théâtre » : le potager sur le toit

Chez « Youpi au théâtre », on partage avec joie une longue table de bois pour se réchauffer d’une savoureuse soupe de chou-fleur aux poires crues, et déguster une excellente salade de bœuf émincé, et de pleins d’autres plats encore, qui éveilleront vos papilles. 

Ouvert le midi et tous les soirs, ce restaurant sert une cuisine de saison. Tous les produits utilisés sont d’origine bio ou issus de petites agricultures les moins éloignées possible de Gennevilliers. 

Le chef Patrice Gelbart vous propose des plats inspirés des plantes aromatiques et médicinales, fruits rouges, fleurs comestibles, … Chez « Youpi au théatre », le spectacle est également dans l’assiette.

« Yuman restaurant » : la vitrine biologique du 13e arrondissement

Gilles Tessier, le propriétaire, révèle que chaque recette est préparée à partir de produits certifiés 100 % bio par Ecocert France. L’établissement valorise le travail des petits agriculteurs passionnés. 

La décoration de l’espace est réalisée avec du bois et d’autres matériaux écologiques . Les produits d’entretien sont choisis avec précision et éco-responsabilité : on n’accepte que les produits qui portent un label de protection de l’environnement. 

Il faut noter que ce restaurant adapte ses plats à tous les régimes alimentaires (perte de poids, diabètes, végétarien, …). C’est un point en plus pour cette cantine qui représente la vitrine biologique du 13ème arrondissement de la capitale.

« Nous » : alliance de la gourmandise et du naturel

Envie de prendre soin de votre santé et de votre environnement ? Pas de souci : bien manger, c’est la tendance d’aujourd’hui. Placé dans le 9ème arrondissement, ce restaurant prône l’alliance de la gourmandise et du biologique. 

L’équipe de cette enseigne prépare des plats savoureux uniquement avec des produits bruts et bio. Des légumes et fruits bio, des poulets labellisés, des vins dépourvus d’engrais chimiques … Ce n’est qu’un aperçu de ce que cette cantine l’en réserve à ses clients. 

Chez « Nous » aussi, la décoration aussi fait partie intégrante du concept.  Elle est élaborée avec des matériaux écologiques comme le bois. L’ambiance est conviviale et branchée.

« Liife »: le premier restaurant healthy pour les sportifs

Connu comme le “1er restaurant healthy pour les sportifs”, cet établissement de restauration est dédié aux personnes qui souhaitent privilégier un mode de vie sportif et sain quotidiennement, sans se priver de plaisir et de goût. 

Le bio est au cœur de préoccupation de cette enseigne et les valeurs nutritionnelles des plats servis sont bien équilibrées. Chez « Liife », on met un point d’honneur à extraire les meilleurs nutriments et les meilleures saveurs de produits issus de l’agriculture biologique. 

Si vous privilégiez un régime alimentaire, rendez-vous dans le 2ème arrondissement à Paris pour la dégustation de boissons 100% détox et de plats préparés par le soin des spécialistes en nutrition.

A lire aussi dans une démarche éco-responsable :