C’est quoi le Slow Fashion
L’impact de l’hyper consommation
Selon Greepeace il y a 100 milliards d’€ dépensés dans des articles de mode dans le monde chaque année.
Cette hyper consommation engendre des conséquences graves :
- Pour produire une tonne de textile il faut 200 tonnes d’eau !
- La culture du coton c’est 25% des utilisations de pesticides..
Adopter le « Slow Fashion »
C’est quoi le slow fashion ?
Le slow fashion est le contraire du fast fashion (c’est-à dire le contraire de la consommation rapide et donc l’hyper-consommation). Le slow fashion est donc la mode respectueuse des droit de l’homme et de l’environnement. C’est à dire acheter moins mais acheter mieux.
Que peuvent faire les consommateurs ?
Le slow Fashion tend vers un nouveau modèle de mode éthique et durable. Pour adopter cette méthode en tant que consommateur vous pouvez:
- Lire les étiquettes (ou ,composantes de nos produits ,comment, conditions.
- Lieu des articles (ou c’est fabriqué).
- Conditions de fabrication (dépend aussi du lieu de fabrication, pour la nourritures cela est aussi indiqué sur les packaging).
- Etre vigilent sur les quantités produites (les grosses entreprises ,de mode par exemple, produisent en masse et rejettent énormément de déchets..).
- Prendre en compte le savoir faire (français, local, de proximité..) pour avoir des produits de qualité.
- Ne pas se faire avoir par les publicités (acheter que si on en a une réelle utilité… si on en a besoin ! )
Pour cela il faut se poser les bonnes questions et avoir conscience que le monde va mal et que cela ne s’arrangera pas en continuant le détruire la planète, déverser des produits nocifs dans la nature, d’exploiter des pays pauvres et de piller leur ressources…
Ai-je besoin de cette nouvelle veste ? Dois-je forcément acheter ces chaussures de marque qui sont produits en masse ?
Privilégiez la consommation Française (plus cher mais responsable et de bonne qualité). Ou la consommation « fait main » par exemple. Vous pouvez également consommer ce que vous produisez (jardinage, aller à la ferme du coin, recycler et coudre des vêtements…). Plus les consommateurs arrêterons d’achetez en chine et plus ses grosse entreprise seront obligé de réduire leur production ou même d’arrêter !
Les entreprises et la consommation :
Les entreprises ont un grand rôle à jouer dans tout cela, c’est à eux d’adapter des techniques et de construire leur entreprise autour d’un concept éthique. Penser aux aspects sociaux et environnementaux. Bien-entendu une entreprise doit vendre mais elle peut justement attirer une clientèle soucieuse de consommer moins mais mieux !
Arrêtons le FAST FASHION !
Privilégions le SLOW FASHION !