plaid
Lifestyle

Quel est le plaid le plus chaud ?

Un plaid c’est beau et c’est doux mais l’essentiel c’est qu’il vous tienne chaud convenablement.

Il faut bien noter que ce n’est pas le plaid qui est chaud en lui-même mais que c’est bel et bien le type de tissu qui va vous permettre de mieux conserver la chaleur.

Ainsi la question sera donc : quelle est la matière d’un plaid qui conserve au mieux la chaleur ?

L’ordre de chaleur des plaids

Voici une liste des matières de plaids les plus chaudes, classées par ordre décroissant de chaleur :

  • Laine
  • Fourrure synthétique
  • Cachemire
  • Polyester
  • Soie

La laine est considérée comme la matière la plus chaude pour les plaids car elle est naturellement isolante et résistante au froid.

La fourrure synthétique peut également offrir une bonne chaleur, mais la laine reste la matière la plus chaude.

Le cachemire, bien que doux et confortable, est moins chaud que la laine.

Le polyester et la soie sont des matières plus légères et moins chaudes, donc elles ne sont pas les meilleures options pour les plaids d’hiver.

Les différentes matières d’un plaid chaud

Il existe des plaids pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Si vous l’utilisez pour vous garder bien au chaud, alors le choix de la matière est un critère décisif.

Voici les différentes matières de plaid :

  • Le plaid en laine,
  • Le plaid polaire,
  • Le plaid en coton,
  • Le plaid en lin,
  • Le plaid en cachemire,
  • Le plaid en fausse fourrure

Les plaids naturels

Ces plaids naturels sont fabriqués à partir de fibres animales ou végétales. 

Lire aussi :   C'est quoi consommer responsable ?

Les avantages des plaids naturels est qu’ils sont très chauds, écologiques et certaines matières sont plus douces que d’autres.

Les plaids synthétiques

Les plaids synthétiques sont les plus populaires de par leur prix et leurs propriétés calorifuges. Dans cette collection, on retrouve notamment les plaids en acrylique, les plaids polaires, ceux en microfibre, les imitations de fourrures, les plaids en polyester, les plaids écossais et ceux en velours.

Ils sont super doux, confortables au toucher et pratiques pour un usage quotidien, vous assurant d’obtenir la meilleure chaleur possible. Vous les trouver avec des coloris très variés et vous offre une utilisation de longue durée.

Les plaids en matière mixte

Les plaids mixtes sont fabriqués en utilisant plusieurs matières qui se complètent l’une l’autre. Elles permettent alors d’obtenir des plaids plus perfectionnés pour être plus proches des attentes du consommateur.

Prenons l’exemple d’un mélange de laine et de coton ou de soie : les couvertures en laine sont plus chaudes que les couvertures en coton et plus douces que les couvertures en pure laine.

Dans un autre registre, le supplément de fibres synthétiques comme l’acyle et le polyester, va permettre d’augmenter la durée de vie des plaids. 

Cette alliance permet d’avoir l’un des plaids les plus chauds, les plus durables et les plus fonctionnels disponibles. Il sont également faciles à laver et sèchent rapidement.

Ainsi, il vous faudra faire votre choix selon votre budget et le degré de chaleur souhaité. Tout en sachant que le plaid le plus chaud est celui en laine épaisse.

Lire aussi :   C'est quoi le zéro déchet ?

Vous pourriez également aimer...