cosmétiques fait maison
Eco-Consommation

Pourquoi faire des cosmétiques maison ?

Le but de faire ses propres cosmétiques maison est d’éliminer de votre salle de bain tous les produits chimiques et d’éviter des risques pour la planète et pour votre corps. Il est possible d’adopter plaisir beauté et une consommation plus responsable en fabriquant vous-même vos cosmétiques maison. Nous allons répondre à la question : pourquoi faire des cosmétiques maison ?

Quelles sont les avantages de faire des cosmétiques maison ?

Il a plusieurs avantages à produire ces propres cosmétiques :

  • La démarche écologique :

Pour satisfaire un cahier des charges tous les ingrédients et packagings sont sélectionnés et contrôlés. Il faut essayer un maximum d’avoir des produits 100% naturels (et certains biologiques).
Il faut également opter pour des packagings et emballages réutilisables mais aussi recyclables ou recyclés. Afin de limiter un maximum l’impact sur l’environnement.
Il faut essayer aussi de privilégier les produits locaux et Français.

  • La démarche éthique :
    Il faut se diriger vers des producteurs et commerces locaux. Cela permet de soutenir les producteurs locaux mais aussi de promouvoir et de développer un commerce équitable.
    Produire ses cosmétiques maison permet aussi d’être sûr que nos ingrédients et produits ne sont pas testés sur des animaux.
  • La démarche économique :
    Produire cosmétiques sois même est un coup beaucoup moins coûteux, car on ne paye pas la marge imposée par la marque, le prix de la fabrication du packaging, les frais des publicités …ect.
  • Une démarche efficace :
    Les recettes utilisées pour des cosmétiques maisons sont aussi efficaces que ce qu’on peut trouver dans le commerce, la différence étant qu’il n’y a pas de produits chimiques et qu’ils ne sont pas testés sur les animaux !
  • Dans une démarche de personnalisation :
    Les cosmétiques maison, nous permettent de choisir les compositions des produits.
    Quand on a des allergies ou qu’on se soucis de sa peau, on peut adapter plus facilement les produits qui seront utilisés pour fabriquer les cosmétiques.
  • Dans une démarche ludique :
    C’est une activité créative qu’on peut partager avec sa famille, ses proches ou bien même faire plaisir aux autres. Puis tout simplement avoir la satisfaction de faire ses produits cosmétiques 100% naturels et aussi personnalisés.

C’est difficile de fabriquer ses cosmétiques maison ?

Plusieurs sites de cosmétiques proposent des recettes avec les ingrédients détaillés et comment les utiliser. Il existe aussi des tutoriels explicatifs sur internet ou des livres en proposant.
C’est comme en cuisine, on commence par des ingrédients simples, que l’on pèse, chauffe et mélange… pour réaliser la recette.

Pourquoi faire des cosmétiques maison ne coûte pas cher ?

Comme dit précédemment, produire ses propres cosmétiques permet d’éviter de payer les marges habituelles. Le coût se réduit pratiquement de 4 à 5 fois qu’un produit industriel.

Est-ce que les cosmétiques maisons se conservent aussi bien que les cosmétiques traditionnels ?

Il existe des conservateurs naturels comme les pépins de pamplemousse qui ont une durée de vie approximative de 1 à 6 mois, cela va dépendre de la composition initiale. Les produits composés d’eau sont plus sensibles.

Généralement les cosmétiques maisons sont réalisées en petites quantités pour assurer une meilleure conservation dans le temps. C’est exactement comme les fruits et les légumes. En effet, les produits cosmétiques conçu avec des ingrédients frais et naturels évolueront dans le temps (péremption rapide) donc la conservation va avoir une durée plus limitée que les produits du commerce rempli de conservateurs chimiques…

Est-ce que réaliser ses propres recettes de cosmétiques maison supprime le risque d’allergie ?

Le risque n’est pas diminué même dans un produit naturel fait maison.
Mais l’avantage de réaliser vos cosmétiques maison, c’est que si vous savez à quels ingrédients vous êtes allergique, vous pourrez le supprimer dans votre recette maison ce qui permet une maîtrise parfaite des compositions de vos produits.
Pour vérifier la réaction à vos produits fait maison, il est important de faire un test d’application de votre mixture. Vous pouvez effectuer ce test dans le pli du coude afin de vérifier qu’aucune réaction se produisent pendant 24h. Si le test est concluant vous pourrez ensuite utiliser votre produit.

Un super livre sur amazon vous explique tout ce qu’il y a savoir sur les cosmétiques maison

Pourquoi faire des cosmétiques maison n’utilisent pas d’ingrédients dangereux ?

Il y a aucun danger à mélanger entre eux les produits naturels comme les huiles essentielles, les huiles végétales, les beurres et les hydrolats. Ils sont tous compatibles sans risquer une réaction chimique dangereuse.
Pour fabriquer des cosmétiques maison il n’y a pas de produits dangereux à manipuler, même si nous pouvons mettre de la soude par exemple dans le savon qui peut être agressif.

Pour fabriquer ses cosmétiques maison, il faut tout de même prendre des précautions comme l’hygiène des mains, le matériel bien désinfecté mais aussi des protections individuelles avec des gants, des lunettes et une blouse.

D’autres précautions sont à prendre, comme bien analyser les étiquettes des ingrédients qui expliquent comment manipuler et les dosages recommandés.

Pourquoi faire des cosmétiques maison

Est-ce que réaliser ses cosmétiques maison veut dire une consommation responsable, écologique et éthique ?

Attention, il ne faut surtout pas confondre le naturel, le bio puis l’éthique avec le fait-maison !

Cela repose entièrement sur le choix des ingrédients de base, ainsi que le matériel puis les packagings utilisés.
La manière dont seront fait vos produits, selon le mode de culture, mais aussi les matières des produits qui ont était fabriqués au départ, c’est-à-dire non testé sur les animaux, respect du développement durable, le commerce équitable… Ces derniers sont des paramètres qui seront à vérifier si vos recettes et un bon produit, éthique, biologique et/ou écologique.

Maintenant vous savez pourquoi faire des cosmétiques maison. Pour apprendre à confectionner vous même vos produits cosmétiques naturels : Comment faire ses cosmétiques maison ?

Vous pourriez également aimer...