brosse cheveux
Beauté

Comment choisir la bonne brosse pour cheveux ?

Le brossage des cheveux est une étape essentielle pour les maintenir en bonne santé. Ce geste du quotidien qui semble anodin permet de maintenir la douceur des cheveux et raviver la brillance. Mais pour cela, il faut d’abord trouver la bonne brosse à cheveux, ce qui n’est pas évident avec la multitude d’offres disponibles. Cet article vous propose alors de découvrir comment il est possible de faire un choix adapté à vos besoins.

Tenez compte du type de cheveux pour choisir la brosse

Avant toute chose, il est primordial de savoir que le type de brosse à choisir peut varier en fonction de la nature des cheveux. Les cheveux fins n’auront pas forcément le même besoin que des cheveux épais ou des cheveux bouclés par exemple. Ainsi, pour des cheveux fins, une brosse 100 % en poils de sanglier sera un excellent choix.

Les cheveux frisés ou bouclés pourront être peignés en douceur avec une brosse à grosses dents espacées. Cela évite de casser les boucles et surtout de rendre les cheveux mousseux. Une brosse anti-nœuds en silicone pour cheveux sera également efficace. Si vous avez des cheveux épais, privilégiez une brosse en poils de sanglier et en nylon. Avec ce type de brosse mixte, vous réussirez à peigner les cheveux en profondeur.

Déterminez l’usage de votre brosse à cheveux

L’usage d’une brosse à cheveux varie en fonction de vos besoins spécifiques. Ainsi, vous devez apprendre à choisir votre brosse selon le moment où elle sera utilisée. Pour un simple démêlage par exemple, une brosse disposant d’un petit coussinet sera idéale, peu importe votre type de cheveux.

Lire aussi :   Quels sont les réels avantages de faire une manucure ?

Pour réaliser des brushings, privilégiez des brosses rondes xl afin de gagner du temps sur des cheveux très longs. En revanche, un brushing sur cheveux moins longs pourra être réalisé avec une brosse ronde au diamètre standard.

Sachant que le brossage permet la stimulation du cuir chevelu, il faut choisir une brosse spécifique. C’est le cas de la brosse massante qui viendra masser en douceur votre cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine. Elle permettra également d’éliminer toutes les cellules mortes et les impuretés du cuir chevelu afin de le rendre sain.

Apprenez impérativement à bien brosser vos cheveux

Une chose est de choisir la bonne brosse à cheveux, mais il faut avant tout apprendre à s’en servir convenablement. De ce fait, vous devez éviter tout brossage de cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Si vous avez des cheveux lisses longs ou mi-longs, procédez au brossage en allant de la nuque au front avec la tête en bas. Il faut ensuite brosser des côtés vers le sommet du crâne en douceur.

Pour des cheveux bouclés ou crépus, il est interdit de brosser les cheveux quand ils sont secs. Il faudra dans un premier temps les humidifier afin de les assouplir et défaire un peu les nœuds avec les doigts. Ce n’est qu’après que vous pourrez utiliser votre brosse en commençant par les pointes pour remonter vers les racines.

Vous pouvez aussi lire notre article sur les extensions de cheveux.

Vous pourriez également aimer...