bijou entrain d'etre recyclé
Bijoux éco-responsables

Quelles sont les caractéristiques des Bijoux Recyclés

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’expression « bijoux sans conflit« . C’est un terme qui revient assez souvent et qui devient de plus en plus important pour ceux qui veulent savoir exactement d’où viennent leurs métaux précieux. Ce terme est souvent utilisé en conjonction avec le terme « commerce équitable », qui est un terme générique pour les produits fabriqués de manière éthique et durable. Les bijoux équitables ont tendance à être fabriqués à partir de matériaux recyclés, il n’est donc pas surprenant que beaucoup de ceux qui choisissent des bijoux équitables préfèrent également acheter des pièces recyclées.

Qu’est-ce qu’un bijou recyclé ?

Il existe de nombreuses façons de recycler des bijoux usagés ou non désirés. L’une d’elles consiste à les faire fondre et à les transformer en un tout nouveau bijou. On parle alors de bijoux recyclés. Une autre façon de recycler vos bijoux anciens, inutilisés ou cassés est d’en faire don pour une bonne cause. Il existe de nombreuses organisations caritatives qui acceptent les dons de bijoux. Malheureusement, beaucoup d’entre elles ont des directives plus strictes quant à l’usage qui peut ou ne peut pas être fait du bijou.

Comment sont fabriqués les bijoux recyclés ?

Les bijoux recyclés sont fabriqués à partir de pièces de bijouterie anciennes ou inutilisées. Les pièces sont généralement fondues ou broyées en une fine poudre, puis reformées en un nouveau bijou. Vous cherchez comment choisir un bijou ? La suite de cet article va y répondre.

Si vous connaissez le type de bijoux vendus sur les plateformes de commerce électronique grand public, il est probable qu’ils soient entièrement composés d’or, ou du moins d’un peu d’or. L’utilisation d’or recyclé est parfois également encouragée.

Souvent (et à juste titre), les entreprises soutiennent des produits sans conflit s’ils sont fabriqués à partir de sources durables.

Quelle est l’utilité d’un bijou sans conflit ?

Dans l’article nous avons parlé à plusieurs reprises des bijoux sans conflit, mais qu’est ce que c’est ? Eh bien, d’une part, cela évite à tout le monde de soutenir des crimes de guerre, car vous devriez toujours savoir d’où vient chaque centime que vous dépensez. Ensuite, c’est essentiellement la preuve que les petites entreprises qui fabriquent les bijoux artisanaux en métal font réellement leur part pour un avenir meilleur.

Sans conflit signifie que les minéraux utilisés dans la fabrication des bracelets, colliers et bagues proviennent de zones écologiquement sensibles. Il y a actuellement une tendance à ce que les entreprises accordent plus d’attention à ce type d’approvisionnement consciencieux et responsable.

L’absence de conflit est très attrayante pour les personnes qui se soucient de l’environnement et qui préfèrent ça plutôt que d’acheter des produits nuisibles à l’environnement. Pour les entreprises éthiques, cela peut être intéressant : cela signifie que leurs produits ne sont pas détruits par l’exploitation minière ou forestière ou par l’utilisation de produits chimiques. Cela les rend plus durables et elles se retrouvent rarement avec les mêmes types de problèmes environnementaux que les sociétés d’exploitation minière ou forestière.

Dans ce cas, elles peuvent exiger que le bijou soit mis au rebut ou réutilisé complètement, plutôt que fondu, refait ou transformé en quelque chose d’autre.

Vous pourriez également aimer...