dimanche 11 décembre 2016

` Mon premier cours de photos à Paris

Coucou mes Paradisettes !

Aujourd'hui je viens avec un article un peu spécial, je vais vous parler de mon tout premier cours de photos que j'ai eu hier donc je vous écris cet article à chaud parce que je voulais bien me souvenir de tout ce que j'ai appris. 
A Noël dernier, ma maman m'a offert un bon pour pouvoir passer des cours de photos, pour pouvoir bien manier mon réflex. J'ai mis un an avant de me décider au moment où j'allais le passer. J'ai choisi un stage débutant pour pouvoir manier la Profondeur de Champ et donc savoir manier la netteté et le flou d'une photo.

Le cours a duré 4h dans un quartier que j'aime beaucoup : Le Jardin du Palais Royal à Paris avec le photographe Thierry Chantegret, je vous invite à regarder son site ici

La première heure, nous avons eu un cours théorique, pour apprendre les différentes options du reflex, qu'est ce qu'il faut faire ou pas, la prise en main, le matériel à avoir, savoir comment le régler, etc...

Les 2h suivantes, nous avons fais 5 exercices :


- Savoir à quoi sert le diaphragme.
Sur la première photo nous pouvons voir que j'ai utilisé la grande ouverture du diaphragme (F5.6) donc que l'arrière plan est flou et sur la deuxième j'ai utilisé la plus grande ouverture du diaphragme (F36) donc la photo est plus nette dans son ensemble.


- Distance du sujet 
Il s'agissait d'un exercice où l'on devait prendre un sujet avec la plus grande ouverture de diaphragme tout en s'éloignant petit à petit du sujet principal. Sur la première photo j'étais à environ 50cm de la statut, sur la deuxième à 2m et sur la dernière à 5m. Nous voyons que la netteté est différente suivant la distance de la prise de la photo.


- Modifier la focale
Il fallait à ce moment là prendre un sujet en ne bougeant pas de notre place tout en modifiant la focale. C'est à dire que sur la première photo ma focale était courte (18mm) sur la deuxième photo elle était moyenne (35mm) et sur la dernière elle était longue (55mm). Dans cette pratique, j'ai appris que la focale standard est de 50mm et que c'est celle qui se rapprochait le plus de la vision humaine donc si vous avez bien suivi, la dernière photo était ce que je voyais réellement.


- Règle de tiers et règle des diagonales
Sur cet exercice on devait prendre des photos en se basant sur les points de captures. C'est à dire jouer avec la focale ( zoomer/dezoomer ) et se repérer dans l'espace de sorte à ce que les points s'alignent. J'ai appris que le sujet principal d'une photo, si l'on voulait donner de la dynamique ne devait pas être centrer au milieu de la photo mais qu'il fallait trouver plusieurs points de captures afin d'avoir une photo qui a un sens. ( Je ne sais pas si vous me suivez ). Par exemple sur la photo que je vous montre, je me suis repérée aux colonnes pour avoir tous les lampadaires alignés et que plus les lampadaires sont loin, plus ils sont flous mais que le devant reste net. 


- Le zooming 
J'ai adoré cet exercice qui pourtant était rapide. Nous avons vu avec la vitesse et le zoom comment faire une photo nette dans son centre et le reste flou. Pour cela il faut faire la mise au point de notre sujet a mi-parcours sur le déclencheur et au moment de prendre la photo il faut zoomer en même temps. C'est assez complexe comme ça mais rigolo à faire et ça donne une très jolie photo au final.

La dernière heure, nous l'avons passé dans un café non loin du Palais Royal et nous avons débrifé sur le cours. Analyse des photos prises lors des exercices, ce que l'on a compris ou pas et les différentes questions que l'on pouvait avoir vis à vis de nos appareils.

Pour ma part et pour le blog, j'ai demandé si je devais changer d'objectif et j'ai appris que non car le 18-55mm pouvait tout faire, suffit juste de s'entrainer régulièrement.

J'ai été très satisfaite de ce cours. Thierry Chantegret est un très bon professeur qui nous donne l'envie d'apprendre et nous partage vraiment sa passion pour la photo. J'ai envie de prendre d'autres cours à des fins personnels et pour le blog afin de vous proposer encore de meilleurs visuels à travers mes articles. C'est la première fois que je sortais mon reflex sur Paris et ça ne sera pas la dernière car au final, jouer avec les points de captures, l'architecture des lieux, le diaphragme etc... m'a vraiment inspiré et donner l'envie de me perfectionner dans la photo de paysages.

Si vous souhaitez suivre un cours, aller sur le site Je Veux Etre Photographe, inscrivez-vous et prenez un cours pour vous perfectionner.

26 commentaires :

  1. Coucou canim benim !
    J'espère que tu vas bien ? J'imagine que oui puisque tu es train de te faire un petit masque cocooning hihi :P D'ailleurs je vais commencer à faire mes soins aussi j'ai passé la journée à faire du rangements et beaucoup de photos pour le blog j'avais beaucoup de produits nouveaux que j'avais pas pris en photos et je n'ai toujours pas fini xD
    J'ai enfin fini les cours mais maintenant c'est révision donc c'est comme si ça continué !! Et en plus je n'ai toujours pas trouver de stage ça me déprime j'espère que cette semaine ça va un peu avancée :/
    Bref j'arrête de parler de moi même toi tu as passé une bonne journée ? Qu'est ce que tu as fais de beau ? :)
    J'avais hâte de lire ton retour à propos de ton cours ! En ce moment je suis à la recherche d'un reflex sauf que je m'y connais pas du tout... Toi tu as lequel ? Et tu as des astuces à me donner pour mes recherches ? :)
    Je trouve ce type de cours absolument génial j'en suis sûr que j'en ferai au moins un on doit apprendre de chouettes choses ! On voit bien que d'un réglage à un autre on peut avoir une vue totalement différentes c'est bluffant ! J'imagine que tu as passé un très bon moment je trouve que ta maman t'as fais un chouette cadeau auquel on y pense pas forcément d'ailleurs :)
    Je te fais de gros bisous askim passe une belle semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou canim benim !
      Je vais très bien merci et toi ? Je suis décrassée ça fait du bien d'être propre ( genre je suis sale pendant une semaine xD ) j'ai passé ma journée sur l'ordi, j'avais pas envie de bouger et j'ai cherché des idées de futurs articles mais c'est dur comme tu le sais. Je suis contente que tu aies pu te reposer aujourd'hui et faire un peu de blogging, j'ai hâte de voir tes futurs articles. Courage pour tes révisions et je vais prier pour toi, pour que tu trouves ton stage, c'est compliqué et je sais par quoi tu passes, je l'ai vu avec mon frère. L'école peut pas t'aider un peu, te donner des pistes là où les gens prennent ?
      J'ai le Nikon D3200 mais les gens hier avaient tous des Canon. Le D700 a l'air bien d'après ce que j'entend dire. Personnellement je suis satisfaite de celui que j'ai, suffit de savoir le manier et on peut faire de belles photos, pas besoin d'avoir un appareil ultra perfectionné de ce que j'ai compris hier, tout dépend de l'utilisation que l'on a avec.
      J'ai passé un excellent moment et je vais en reprendre un pour l'année prochaine car j'ai vraiment aimé en apprendre plus sur mon reflex :)
      Gros bisous askim, prend soin de toi, passe une bonne semaine et courage ! <3

      Supprimer
    2. Re-coucou canim !
      Ça va aussi j'ai fais mes petits masques aussi je me sens mieux haha :D
      Merci ma belle c'est vraiment la galère la fac nous donne très peu d'annonces et généralement ils refusent les gens...
      C'est vrai que sur le marché je vois beaucoup de Canon aussi je vais peut être me diriger vers cette marque je te tiendrai au courant !! Je trouve ce type de cours vraiment chouette :)
      Je te fais de gros bisous ma douce courage pour ta semaine <3

      Supprimer
    3. Ah ça fait du bien de pouvoir prendre un peu soin de soit tu as vu :)
      C'est pas gentil de la part de la fac, c'est du n'importe quoi ces stages à trouver sans aucunes pistes derrière. Je me souviens à mon lycée, en BEP, c'est l'école qui nous trouvait les stages et franchement c'est moins prise de tête :/
      C'est le 700D chez Canon qui est bien, on me l'a reconfirmé aujourd'hui :)
      Gros bisous canim, prend soin de toi, bon courage <3

      Supprimer
  2. Coucou ma poupée !
    Ce cours avait l'air très enrichissant, vous avez vu pas mal de techniques photographiques :)
    J'avais fais des formations également à la Nikon School, c'était très enrichissant !

    De gros bisous ♥︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma beauté !
      J'aurais tellement voulu faire la Nikon School. C'est vrai que c'est enrichissant d'apprendre à se servir d'un réflex pour pouvoir après faire de véritables belles photos :)
      Bisous bisous <3

      Supprimer
  3. Hello la belle,
    Je n'ai jamais pris de cours de photo mais franchement ça me plairait beaucoup, je pense que c'est super intéressant et que ça m'aiderait à m'améliorer :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ma jolie,
      C'est vraiment bien comme cours, je te le conseille et ça donne envie d'encore se perfectionner surtout :)
      Bisous bisous, bonne soirée !

      Supprimer
  4. Ah c'est super ce cours, vous avez évoqué des techniques très intéressants. Perso je n'ai pas pris de cours, j'ai appris toute seule sur internet et à l'aide de livres puis je m'entraîne après.
    Gros bisous ma belle (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien quand tu arrives à apprendre via Internet, bravo :) Personnellement c'était un cadeau et en plus je suis plus du genre à ce qu'on me montre pour que je reproduise plutôt que du virtuel.
      Bisous bisous <3

      Supprimer
  5. Coucou mon chaton!

    J'espère que tu as passé un bon week-end. Visiblement, il a été bien rempli. J'avais hâte de venir lire ton article!
    J'aime beaucoup la technique zoom que votre prof vous a permis de découvrir. Elle n'est pas toujours évident à gérer, mais cela donne de très jolis effets. ☺
    Je le rejoins complètement sur le fait que c'est surtout l'œil du photographe qui est important, et pas forcément le matériel, même si cela peut aider, notamment pour gérer les basses lumières.
    En tous les cas, ces cours ont l'air très enrichissants. J'ai vraiment hâte de lire tes autres revues à ce sujet. J'ai du mal à trouver du temps en ce moment pour faire "la tournée" de mes blogs chouchous, mais n'hésite pas à m'envoyer un petit MP sur Twitter quand tu postes au cas où cela échapperait à mon fil d'actus. =)
    Je te fais plein de bisous ma brunette. Prends soin de toi et passe une belle semaine.
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon poussin !
      Un excellent week-end que j'ai passé et toi ? Je suis vraiment heureuse de voir ton commentaire et que tu me donnes ton avis.
      Nous n'avons pas vu l'ISO mais je sais à peu près m'en servir. En second stage je vais faire vitesse & mouvement et après la lumière et peut être même la lumière de nuit, ça peut être intéressant.
      Je sais que tu as du mal à laisser des petits mots et je ne t'en veux absolument pas et je me connais je n'oserais pas te laisser un MP sur Twitter pour te dire "hey j'ai publié ta oublié de commenter" c'est pas mon genre :) Tu passes quand tu veux le blog est grand ouvert ;)
      Bisous bisous ma belle blonde. Prend soin de toi également, passe une agréable semaine <3

      Supprimer
  6. Coucou ma bichette !
    Rolala tu as du passer un superbe journée je rêve de prendre un cours de photos xD
    J'essaye de me perfectionner un petit peu grâce à des tutos sur internet mais c'est sûr qu'un cours c'est beaucoup plus pratique et plus ludique :)
    En tout cas merci beaucoup d'avoir partagé avec nous ce cours et les différentes techniques c'est adorable <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma bichette !
      Oh oui c'était vraiment une journée très chouette ^^
      J'ai essayé aussi avec Internet, j'ai du mal, j'ai plus vite compris en vrai. Il doit y avoir des cours sur Marseille sur le site, je te redirais ça :)
      Merci à toi pour ton commentaire, ça me fait toujours autant plaisir de lire tes petits mots <3

      Supprimer
  7. Coucou :)
    J'adorerais suivre des cours de photo, j'adore ça ! Mais pas toujours facile de trouver les bons cours et de trouver le temps aussi ^^ Mais je trouve ça tellement intéressant, tes photos sont vraiment superbe !
    A bientôt, belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      J'ai mis du temps et franchement fonce, vas y. Si tu es sur Paris Lyon Lille ou Strasbourg il y a des cours sur le site. Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise.
      Bisous bisous, passe une bonne soirée :)

      Supprimer
  8. Coucou Carole !:)

    Oh, je suis vraiment contente de voir cet article sur ton blog parce que je dois avouer que je l’attendais avec impatience =D

    C'est vraiment chouette de pouvoir voir le résultat de ce que tu a vécu :) Je pense que des cours de photos c'est vraiment le top pour pouvoir bien utiliser son reflex ! Avant de connaitre toutes les spécificités c'est assez long et franchement décourageant lorsqu'on est seul.

    C'est vraiment un très beau cadeau que tu as eus, tu dois avoir encore plus d'envie de faire des photos maintenant ^^

    Passe une belle journée,
    gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle :D !
      Je tiens à te remercier de m'avoir pousser à le faire surtout, je n'y aurais jamais pensé de moi même et je ne regrette pas d'avoir partager cette expérience avec vous, merci <3
      Totalement d'accord avec toi, tu as beau suivre des tutos, essayer de toucher à tout sur ton appareil mais rien ne vaut le cours. Au début je pensais que ça n'allait pas me servir à grand chose et finalement je suis plus que satisfaite, ça aide vraiment.
      Oh oui, j'ai hâte d'utiliser ce que j'ai appris là sur le blog déjà :)
      Passe une bonne soirée, gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  9. J'aimerais beaucoup pouvoir assister à un tel stage ! je ne connaissais pas le zooming par exemple. j'apprends toute seule dans mon coin mais je dois rater pas mal de chose...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien n'empêche que même si tu n'as jamais fais de cours de photos, tes photos sont extraordinaires ! :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  10. Je trouve ça tellement intéressant! Il faudrait que je me prenne un cours aussi, j'ai énormément de choses à apprendre et mon appareil photo ne demande que ça, j'y vais un peu à l'aveugle là XD
    Bisous ma Carole <3

    Safia - My trendy lifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment ces cours quand tu seras sur Paris, ils sont très bien expliqués. Je te comprend tellement j'étais pareil avec mon appareil photo je bidouillais tout le temps lol.
      Bisous bisous ma Safia <3

      Supprimer
  11. J'ai tout simplement adoré lire ton article, et je trouve ça très sympathique et gentil de ta part de partager ce que tu as appris avec nous ! J'ai appris des choses grâce à ton article, des choses dont j'ignorais l'existence, notamment le coup de la dernière photo (zoomer en même temps que tu prends la photo). C'est absolument génial :) Bisous ma Carole, take care !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ça me touche, je suis contente que tu aies pu apprendre quelques petites choses en lisant cet article :) ! Bisous ma biche, prend soin de toi

      Supprimer
  12. J'adore les photos sont superbes :) J'aimerai bien prendre un cours ( Marion du blog www.05bis-m.fr )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit forcément y'en avoir dans la région, renseigne toi :)

      Supprimer

Attention bientôt les commentaires avec Google+ ne seront plus pris en compte. Veuillez vous enregistrer avec un compte Blogger (ou autre) s'il vous plait. Bisous bisous