dimanche 10 septembre 2017

` La Réunion : Zoli Ti' Péi

Coucou mes Paradisettes !


Aujourd'hui je reviens avec un article très attendu par certaines d'entre vous. Je vous raconte mes vacances à La Réunion. Le 11 août, j'ai décollé de Roissy, fait 11h de vol, pour parcourir 10 000km et arriver à Saint Denis, chef lieu de la Réunion. Bon déjà j'ai eu quelques galères au départ, je n'étais pas sûr de partir et bien en panique une fois à l'aéroport mais tout est bien qui fini bien, j'ai réussi à partir.


Arrivée à La Réunion, la première chose qui m'a frappé c'est la chaleur. Certes là bas c'est l'hiver austral mais franchement comparé à l'été que nous avons eu en Métropole et l'hiver de chez nous aussi, ça n'a rien à voir. Je veux bien être en hiver toute l'année avec une chaleur pareil : 25° en moyenne !! Deuxième chose qui m'a plu, c'est la verdure, le contraste entre la mer et les montagnes. Les différents paysages d'un bout à l'autre de l'île. Il y a des endroits qui sont hyper verdoyants et d'autres beaucoup plus secs comme c'est le cas dans l'ouest.

D'ailleurs en parlant de l'ouest de l'île c'est là où je me trouvais pendant ces 15 jours et plus précisément sur la commune de Saint Paul, là d'où vient ma Lily ( Makeup Madness ). Ah bah oui, point important que j'ai oublié de préciser et qui est quand même le pourquoi du comment je suis allée à la Réunion... Ma Lily s'est mariée dans sa petite île et j'étais l'une de ses demoiselles d'honneur, quel bonheur !!! Je parlerai vaguement de son mariage à la fin mais je pense qu'elle vous en parlera plus en détail, c'était son moment, son mariage donc c'est légitime que ça soit elle qui en parle, normal !!


Bref passons maintenant aux endroits que j'ai eu l'occasion de voir pendant les vacances ! Pendant la première semaine, nous sommes un peu allés à la plage. Chose à savoir et pas des moindres, on ne peut pas se baigner de partout sauf si vous voulez vous faire bouffer par un requin, c'est vous qui voyez ! Les endroits où vous pouvez bien profiter de l'eau de la mer, ce sont les lagons. En fait c'est la mer mais au loin elle est protégée par la barrière de corail. Cela donne des endroits immenses et magiques, l'eau est hyper claire, turquoise, transparente, une belle variante de bleues, le tout avec des palmiers ou des filaos sur la plage : le paradis sur terre !!

Nous sommes donc allés à la plage de l'Ermitage (zone de baignade) et Boucan Canot (zone interdite). Ces deux plages sont totalement différentes mais font rêver !! L'eau est tellement belle, le bruit des vagues, le paysage tout est reposant.


Nous nous sommes promenés en voiture tout le long de la côte ouest et alors là... C'est un spectacle. La nature nous en met plein les yeux, je me suis vraiment dit que face à elle, nous sommes vraiment pas grand chose tant elle a tout ses droits. Nous nous sommes arrêtés à la Pointe au Sel qui est l'un des lieux préférés de ma Lily et je comprend bien pourquoi puis nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à Saint Leu où nous avons vu le Souffleur.


Le lendemain avec la famille de Lily, nous avons pris le bateau pour aller voir les baleines. Déjà voir l'île à partir de la mer ça vend du rêve, ajouté à ça le fait de voir des baleines, que demande le peuple ? Elles étaient pas très loin de nous, on les voyait souffler. Faut savoir que cette année, elles sont particulièrement nombreuses sur l'île, on peut les voir d'un peu partout, faut juste avoir l'oeil sur l'océan. Puis en fin de journée, nous avons d'admiré le coucher du soleil au Cap La Houssaye, enfin on a plus rigolé que regarder, ça rend le moment plus unique.


Le samedi, avec la soeur de Lily, nous sommes retournés à la plage de l'Ermitage puis nous avons rejoins sa famille dans le Sud de l'île, à Grande Anse. Cet endroit est un réel petit bout de paradis. J'ai beaucoup aimé la verdure qu'il y a tout autour de la plage et la mer directement. Après nous sommes montés dans les hauteurs de Grande Anse où on a pu admirer la vue, la Petite île, c'est époustouflant ! Pour clôturer la journée, nous avons fini, en allant à Manapany-les-bains et là aussi qu'est ce que c'est beau !! Il y a une piscine naturelle avec de l'eau de mer et l'on peut voir les vagues s'écraser sur les roches tout autour du bassin, ça en vaut le détour.


Le dimanche, nous avons pique-niqué avec la famille du mari dans l'est. Faut savoir que le pique-nique du dimanche à la Réunion c'est sacré !! Les gens se rassemblent pour partager un bon repas, dans la joie et la bonne humeur, j'ai trouvé le concept hyper sympa. Ensuite, nous avons parcouru un peu plus l'est et nous avons atterri à Grand Etang. Pluie, humidité, boue mais rien n'arrête les randonneuses et aventurières que Lily et moi sommes. Nous sommes arrivées devant un énorme étang en fond de montagne, avec du brouillard juste au dessus de l'étang, c'était magique comme moment. Nous avons vraiment pas été déçu d'avoir les chaussures sales, nous étions même plutôt fières. La journée s'est finie, une fois de plus sur un endroit superbe : la Cascade Niagara. Elle est vraiment impressionnante à regarder. J'ai vraiment été heureuse de découvrir un peu plus l'île de ce côté là.


Enfin pour terminer le tour des endroits que j'ai fait, le jeudi avant le départ, avec la soeur de Lily, nous sommes allées dans le Sud de l'île, à Saint Philippe et en y allant, nous nous sommes arretées plusieurs fois pour pouvoir profiter du paysage. Premier arrêt : Le Pic du Diable. Encore un endroit incroyable, avec les roches noires, la mer qui se jette sur elles, l'eau turquoise. Après nous sommes allés à Saint Philippe manger chez la famille puis ils m'ont emmené voir les coulées de laves de 2007. J'étais comme une gosse ! J'ai toujours voulu voir le Piton de la Fournaise et j'ai pu voir, toucher la roche volcanique, j'étais vraiment aux anges. La nature est formidable, c'est difficile de s'imaginer toute la lave qu'il y avait à cet endroit, j'essayais de visionner mais c'est impossible. Le volcan est très très présent sur l'île, il est souvent en éruption. La seule chose que je n'ai pas fait c'était d'aller le voir de plus près en montant à Cilaos ou Mafate mais j'y retournerai juste pour ça c'est clair et net ! Bref après ce moment des plus magiques et où j'ai réalisé mon rêve de gamine, nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés au Cap Mechant, quoi de mieux comme endroit à voir avant de reprendre la route et rentrer à la maison. Je pense que les mots ne valent pas les images, donc je vous laisse regarder quelques photos.


Parlons maintenant de la nourriture ! Je suis une grande gourmande et sincèrement je n'ai jamais aussi bien mangé de ma vie que là bas. Je ne mange pas de porc et je dois remercier tout le monde de m'avoir fait des plats à base de poulet, de poissons, etc... juste parce que j'étais là, c'est vraiment adorable. Les spécialités de la Réunion : le cari et le rougail, c'est des dingueries. J'ai particulièrement adoré le rougail saucisse ( de poulet ), le rougail morue et le cari poulet. Rien que d'en parler j'en salive encore. Ah oui j'allais oublier : les samoussas ! Il n'y a pas d'heures pour manger des samoussas surtout ceux de chez Loulou à Saint Gilles miam miam miam. J'ai aussi découvert une boisson là bas : le Pokka, qui malheureusement se trouve difficilement en France, j'en ferais l'importation un jour, c'est beaucoup trop bon. La cuisine réunionnaise me manque depuis que je suis rentrée ! 


Bon comme je vous l'ai dit en début d'article si j'étais à la Réunion c'est surtout parce que Lily se mariait. Entre 2 excursions à droite à gauche, nous avons préparé le mariage et quelle joie d'avoir pu y participer et voir l'avancer des choses jusqu'au Jour J. Aurélie était une réelle princesse, son mari le prince charmant, ils étaient sur leur petit nuage, de les voir aussi heureux et épanouis, ça fait chaud au coeur et ça fait rêver de pouvoir se marier avec l'homme qu'on aime et qu'on chérit tant depuis 10 ans ! Les mariés ont eu très très bon gout au niveau de la décoration et de tout le mariage d'ailleurs, tout était parfait de A à Z. De les voir plus amoureux que jamais, ça m'a rendu fière, ils m'ont vendu du rêve. Encore Félicitations à eux, ils méritent que du bonheur et de l'amour.

Voilà, ce très très long article s'arrête maintenant, sinon on y est encore pour 2 jours. J'espère vraiment qu'il vous aura plu, que vous avez aimé voyager un peu avec moi le temps de la lecture et du visionnage des photos. Je suis tombée amoureuse de la Réunion, de la culture et de la famille de Lily, chez qui j'ai pu trouvé une seconde famille. Merci pour tout et à tous ! 

La Réunion est un zoli ti' péi ! 

20 commentaires :

  1. Coucou ma bichette !
    Hihi je suis super contente car j'attendais ton article avec impatience :p
    Merci à toi d'avoir partagé tous ces bons moments avec nous ! Les paysages sont magnifiques : ça m'a un petit peu ramené à mes vacances bien que je ne sois jamais allée à La Réunion:p
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma bichette !
      Ahhh je suis heureuse que cet article te plaise et que tu aies pu t'évader un peu en regardant les photos.
      C'est déjà trop loin les vacances, ça manque !
      Bisous bisous <3

      Supprimer
  2. Coucou canim benim !!
    J'espère que tu vas bien ? Je suis enfin de retour par ici !!! Pour te dire la vérité je suis encore plus fatiguée qu'avant mon départ en vacances xD J'ai tellement bougé sur place j'en ai profité à fond mais du coup je sens que je vais moyennement assurer au boulot cette semaine souhaite moi bon courage xD
    J'avais tellement hâte de lire ta revue sur la Réunion que j'avais d'y aller depuis quelques temps d'ailleurs !!! Tu nous vends du rêve avec ces photos magnifiques !!! Les lieux sont sublimes, c'est le paradis sur terre !! Les lagons, la mer tout est magiques !!! *.* Et voir les baleines ça devait juste fou !!!
    Je suis tellement contente que le mariage de Lily s'est passé comme elle le souhaitait ils sont tellement beaux ensembles je leur souhaite que du bonheur !!!! :)
    Je te fais de gros bisous askim prends bien soin de toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou canim benim !
      Je vais très bien merci et toi ? Alors la reprise pas trop dure ? Surtout que tu es rentrée 2 jours avant et avec le temps, ça déprime de trop.
      Tout est trop beau pour être vrai là bas. Même en relisant l'article et regardant les photos, j'en reviens pas de ce que j'ai pu voir, c'est dingue !!! Oh ouiii les baleines !!! Mais c'est tellement mignons. Je t'enverrai une vidéo sur WhatsApp, tu verras comment on les voit bien :)
      Son mariage s'est passé même mieux qu'elle ne l'imaginait elle même, tu te rends compte ! C'est le plus beau mariage que j'ai pu voir jusqu'à présent. Exactement, ils sont tellement beaux ensemble alalala, je les aime trop !
      Gros bisous askim, prend soin de toi également <3

      Supprimer
  3. C'est tellement magnifique tu as du adoré ton voyage ! ça donne envie de partir !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    Oh quelle superbe aventure, tes photos sont sublimes et ça fait rêvé !
    Je suis heureuse de te lire, de voir de si belles photos et tant d'émotions ça me touche !
    Plein de bisous à toi ainsi qu'aux mariés également <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Merci beaucoup, ça me touche ce que tu dis là !
      Je suis plus qu'heureuse que l'article te plaise, merci.
      Bisous bisous, je transmettrais pour eux :) <3

      Supprimer
  5. Hello Carole,


    Merci pour ton petit message sur Twitter ce matin ! ☺
    A vrai dire, j'avais déjà vu ton article passer dans mon feed, mais je me le réservais pour ce week-end ! =D
    Tes photos font réellement voyager. Je pense que l'endroit que j'aurais le plus aimé, c'est Manapany-les-bains, un vrai petit bout de paradis.
    J'espère que tu as pris un tas de photos pour conserver ce joli souvenir dans ta mémoire, même si je me doute que tu ne dois pas avoir besoin de ça pour penser à ton voyage.
    Maintenant, te voilà prête et reposée pour cette nouvelle année qui t'attend ! ☺

    Je t'embrasse, à très vite,
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Lili !
      Mais de rien, je savais que tu l'attendais et je ne savais pas si tu l'avais vu ^^
      Manapany les Bains est extraordinaire, c'est magique, ça fait vraiment paradisiaque !
      Oh oui j'ai pris une tonne de photos et je vais en faire un album d'ailleurs :) J'y pense tous les jours et encore plus avec la pluie que l'on a ses derniers temps.
      Bisous bisous, à très vite <3

      Supprimer
  6. Ton article m'a fait voyager ma belle, La Réunion est splendide et les plats ont l'air trop bon! Je rêve d'y aller un jour :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Safia, je suis heureuse que l'article te plaise. Olalala tu ne t'imagines pas à quel point on mange bien là bas. Faut y aller, c'est une île à faire absolument :)
      Bisous bisous <3

      Supprimer
  7. Haaaa j'adore la Réunion, quelle belle île! J'ai eu la chance de la découvrir l'année dernière et ce fut un sacré coup de coeur!

    www.alohamelissa.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprend alors, je suis également tombée amoureuse de cette île :)

      Supprimer
  8. Wahou, je ne savais pas que l'île de la Réunion était si riche en contraste de paysages ! J'adore la verdure et l'eau, donc les deux réunis ce n'est que du paradis à mes yeux ! C'est super beau, j'espère avoir l'occasion de visiter cette île un jour. Merci de partager tes jolies photos avec nous ^^ Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas non plus et ça m'a bien surprise. J'étais vraiment heureuse là bas, je suis tombée littéralement amoureuse de cette île. J'espère aussi que tu iras un jour :)
      Bisous bisous <3

      Supprimer
  9. Hiiii :) Trop happy de relire encore une fois ton article et de t'y laisser un petit mot ! J'ai adoré que tu sois à nos côtés pour vivre notre grand jour !!! On a passé de super moments ensemble et je pourrais jamais l'oublier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci merci merci, pour ses vacances de folies et ton mariage qui était plus que magique. Ce sont les meilleures vacances de ma vie que j'ai passé auprès de vous tous. Vous me manquez tellement. Je t'aime ma Lily <3

      Supprimer
  10. Coucou Carole,

    Cette article est un véritable voyage, tes photos me donnent tellement envie de découvrir La Réunion.
    Le mariage de Lily devait être un si beau moment en plus <3

    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlène !
      J'espère vraiment que tu auras l'occasion d'y aller, c'est le Paradis sur Terre, j'ai envie d'y retourner :)
      C'était un mariage magique, il n'y a pas d'autres mots !
      Bisous bisous <3

      Supprimer